Économie de la construction

L’économiste de la construction a un rôle dans toutes les phases de la réalisation d’un bâtiment. Il est principalement chargé de l’estimation financière de celui-ci. Sa mission d’économiste s’effectue en étroite collaboration avec les architectes, les ingénieurs du projet et les entrepreneurs. Pour cela, il doit comprendre et analyser le projet dans sa globalité et établie l’étude technique et financière la plus pertinente.

o1.

L’esquisse

– ESQ –

L’économiste de la construction rédige une description sommaire de l’ouvrage et engage un dialogue avec la maîtrise d’ouvrage afin de mieux comprendre les souhaits de cette dernière. Il fournit une première estimation du coût des travaux.

o2.

L’avant-projet

– AVP –

Lors de cette phase subdivisée en deux étapes consécutives, avant-projet sommaire (APS) et avant-projet détaillé (APD), l’économiste remet au maître d’ouvrage une description précise du projet ainsi qu’une estimation du coût prévisionnel des travaux à valeur contractuelle. Au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre, l’économiste s’engage sur un montant de travaux auquel s’appliquera un taux de tolérance variable en fonction de la complexité de l’ouvrage et du niveau d’avancement des études.

o3.

Le projet

– PRO –

En collaboration avec les autres bureaux d’études, l’économiste réalise les pièces écrites descriptives des travaux en fonction des prescriptions retenues. Les descriptifs sont consignés dans les cahiers des clauses techniques particulières ou CCTP. L’économiste affine son estimation en incluant les dernières modifications.

o4.

L’assistance à la passation des contrats de travaux

– ACT –

Il effectue l’analyse des offres pour la maîtrise d’ouvrage en fonction des critères définis pour choisir le mieux disant. L’économiste assiste la maîtrise de l’ouvrage dans les négociations avec les entreprises.

o5.

La direction d’exécution des travaux

– DET –

Aux côtés de l’architecte, l’économiste s’assure de la bonne mise en œuvre des prescriptions et réalise le suivi financier du chantier.

o6.

L’assistance aux opérations de réception

– AOR –

Enfin, l’économiste en construction solde les comptes du chantier en validant les décomptes généraux définitifs.